Partagez | 
 

 Vivario (Haute-Corse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M37
Admin


Messages : 3518
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 44
Localisation : Metz, France

MessageSujet: Vivario (Haute-Corse)   Jeu 26 Juil - 20:02








Région : Corse
Département : Haute-Corse
Arrondissement : Corte
Canton : Venaco

Code Commune : 2B354
Code Postal : 20 213

Nombre d'habitants : 532
Altitude Minimal : 400 mètres
Altitude Maximal : 2 390 mètres
Superficie : 79,28 Km²

Gentilé :

Vivariais, Vivariaises




Ethymologie:

Corse : Vivariu Chinois : 维瓦里奥 Japonais : ヴィヴァリオ Russe : Виварьо

Géographie:

Vivario est une des sept communes composant le canton de Venaco. Elle se trouve dans la microrégion Centru di Corsica, dans le Parc naturel régional de Corse.
Relief


Vivario est une commune de montagne. Son plus haut sommet est le Monte d'Oro qui culmine à 2 389 m. Au nord-ouest du mont sont situés deux lacs de montagne, le lac d'Oro (1 970 m) et le petit lac d'Oro (1 563 m).
Elle s'étend sur la haute vallée de la rivière Vecchio et celle de son affluent le ruisseau Manganello qui sont les principaux cours d'eau prenant leur source sur la commune.
Son territoire est couvert en grande partie par des forêts :
Forêt territoriale de Vizzavona, au sud de la commune, célèbrement connue, lieu de villégiatures pour de nombreux Anglais au début du XXe siècle, chantée par Tino Rossi. D'une superficie de 1 634 Ha, elle est composée de grands pins laricio (60%) à l'étage inférieur et de hêtres (20%) à partir de 1 100 m d'altitude.
Forêt communale de Vivario au nord de la commune, s'étalant de part et d'autre de la rivière Manganello qui vient grossir la rivière Vecchio près du hameau de Canaglia. Elle est composée de pins laricio.
Forêt de Rospa-Sorba, une forêt territoriale qu'elle partage avec Noceta, Rospigliani, Vezzani et Pietroso.
Habitat
Les habitants sont regroupés au bourg de Vivario et dans les hameaux de Tattone, Canaglia et Vizzavona.
Vivario village

Vivario est le bourg d'une grande commune. Il comporte deux hameaux, Gatti Supranu le plus haut, et Costa côté gare. Le bâti est dans l'ensemble ancien mais rénové. Le village est flanqué au nord du Monte Grosso (1 004 m). Il est situé dans un petit cirque montagneux et domine la vallée du Vecchio. Au cœur du village se dresse l'église Saint-Pierre, en bordure de la RN 193. Celle-ci passe en plein village ; sa traversée n'est pas toujours aisée pour les poids-lourds.
Sur la place publique, se trouve la remarquable fontaine "Diane chasseresse". Le haut du village est appelé "la matticia"
Un peu plus loin, proche de la jonction des routes RN 193 et D342, le monument aux morts supporte une Piéta, remarquable œuvre du sculpteur corse Noël Bonardi, en granit rose poli pesant 4 tonnes pour une hauteur de 3,50 m. L'œuvre la plus remarquable de l'artiste est certainement le Christ de Verghju au col de Vergio (1 478 m - Albertacce), une pièce unique de granit haute de 6 mètres de haut et pesant 25 tonnes.
Tattone
Tattone est un hameau se trouvant à l'origine sur la route Ajaccio-Bastia. Son développement a été favorisé par l'implantation d'un sanatorium départemental à Tattone. Devenu ensuite préventorium, celui-ci fait aujourd'hui partie du Centre hospitalier intercommunal Corté-Tattone à Corte.
Plus proche du village, le lieu-dit Savaggio où se trouve un camp de vacances de l'Éducation nationale. Les Chemins de fer de Corse y ont un arrêt. Tattone a une petite chapelle San Pietro entre la hameau et Savaggio. Le hameau est équipé d'un réservoir, d'une station d'épuration et d'un stade de football. Une station-service se trouve en bordure de la RN 193.
Canaglia
Hameau isolé dans les gorges du ruisseau de Manganello, sur la rive droite peu avant sa confluence avec la rivière Vecchio, Canaglia est composé de quelques habitations. On y accède par la petite route D23 à partir du col de Campo di Lupo sur la RN 193. La D23 sinueuse et étroite qui enjambe le Vecchio au pont de Mulinello un kilomètre avant le hameau, conduit au bout de 4 kilomètres à Canaglia où elle s'y termine en cul-de-sac. Sur la minuscule placette, se trouve une vieille fontaine. Un peu plus haut dans le vallon du Manganello, sont les ruines d'une ancienne maison forestière.
Canaglia est traversé par le sentier de grande randonnée Mare a Mare Nord Variante qui longe le Manganello et rejoint le GR 20 à la passerelle de Tolla, sous les bergeries du même nom.
Vizzavona
Vizzavona est un hameau situé au sud de la commune, à 900 mètres d'altitude, au pied du Monte d'Oro (2 389 m), à 2,5 km au NE du col de Vizzavona. Vizzavona possède deux petites chapelles isolées dans la forêt.
Autres types de voie de Vivario


Canaglia Col de Vizzavona La Costa Le Cours
Matticcia Pitiollu Savaggio Tattone
Vizzavona

Route de Vivario


Route d'Ajaccio Route de Muracciole Route Forestiere 6 Route Nationale

Rue de Vivario


Rue de la Gare Rue de la Poste

Quartier de Vivario


Quartier Gampulaccia Quartier Maggina



Héraldique:


Histoire:

1793 Gatti di Vivario
1920 Vivario

Moyen Âge
Dans le Haut Moyen Âge, Vivario était dominé par Amondino ancêtre des Amondaschi seigneurs en Casacconi, Costiere, Rostino, Giuvellina, Niolo, puis Talcini, Venaco, Casinca et Marana. Amondino avait prêté son concours à Oberto ancêtre des Malaspina et des Obertenghi, un descendant de Boniface marquis toscan fondateur de Bonifacio, pour reconquér le nord-est de la Corse occupé par les Maures. Ugo Colonna, patricien romain nommé comte de Corse par le Pape, avait démarré cette reconquête vers 860, avec ses fils et leurs compagnons dont Amondo Nasica souche des Amondaschi
Temps modernes
Au début du XVIe siècle, Vivario faisait partie des lieux habités de la pieve de Rogna. Vers 1520, la pieve comptait environ 4250 habitants et avait pour lieux habités : Vivario (li Gati, le Murachiole, Arche), Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, Tralunca, lo Soarello, Castirla.
Au XVIIIe siècle, malgré le découpage opéré (la Rogna a cédé du terrain aux pievi de Talcini et de Venaco), Vivario est toujours dans la Rogna qui, après le traité de Versailles du 15 mai 1768, prend le nom de pieve du Tavignano.
La commune de Vivario est située sur un passage stratégique de l'intérieur de la Corse. Seconde moitié du XVIIIe siècle, le général français Comte de Vaux alors Gouverneur de Corse, fit bâtir par ses troupes deux ouvrages de défense :
1770 - Le fortin de Pasciolo est construit sur un piton rocheux à 792 m d'altitude pour surveiller la vallée du Vecchio.
Sous la Convention le général Morand le fit transformer en prison pour y enfermer les rebelles du Fiumorbu.
1772 - Le Fort de Vaux est construit au col de Vizzavona. Plus communément appelé Fort di a Foce, ce fort avait été construit au plus haut du col même, à 1 190 m, face au Monte d'Oro. Ses ruines sont encore visibles depuis la RN 193.
1789 - La Corse fait partie du Royaume de France.
1790 - Avec la Révolution française, est créé le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse). la pieve du Tavignano prend le nom de canton du Tavignano. La commune dans le district de Corte, portait le nom de Gatti di Vivario. Elle garde ce nom jusqu'en 1920, date à laquelle elle prend le nom de Vivario.

Le canton de Tavignano devient en 1793 le canton du Vecchio puis, en 1828, le Canton de Venaco
1824 - Vivario ainsi que Muracciole, Tallone et Zuani cèdent une partie de leurs terres pour la création de la commune d'Aléria.
1864 - Vivario et Vezzani cèdent des terres pour la création de la commune d'Aghione.
Époque contemporaine
1954, le canton de Venaco comprend les communes de Casanova, Muracciole, Poggio-di-Venaco, Riventosa, Santo-Pietro-di-Venaco, Venaco et Vivario qui comptait 616 habitants en cette année


Lieu et Monuments Historiques:

L'église paroissiale Saint-Pierre en Liens, située au cœur du village, en bordure de la RN 193.
Chapelle Notre-Dame des Neiges au col de Vizzavona, au lieu-dit la Foce sous le col de Vizzavona, dans la grande hêtraie de Vizzavona.
Chapelle Notre Dame de la Forêt au hameau de Vizzavona-gare.
Chapelle San Petro à Tattone
Monument aux Morts surmonté d'une Piéta, œuvre du sculpteur Noël Bonardi. Le monument est situé en face à l'église paroissiale, en bordure de la RN 193.
Fort de Vivario
Le fort de Vivario ou redoute de Pasciolo ruiné. Il a été construit en 1771 sur un piton rocheux à 797 m d'altitude au nord-est du village. Sous la Convention il avait fait transformé en prison. Propriété d'une personne privée, il est protégé et classé Monument historique par arrêté du 25 mars 1977.
Fort de Vizzavona

Le fort de Vizzavona encore appelé Fort De Vaux ou Fort di a Foce, avait été construit en 1772 au plus haut du col même, à 1 190 m, par les troupes du général français Comte de Vaux qui était alors gouverneur de Corse. De ce fort il ne reste que des vestiges, visibles au-dessus de la RN 193 côté du Monte d'Oro. Il avait été construit, après la défaite des Nationaux, pour surveiller et contrôler le passage du col de Vizzavona.
Propriété de l'Etat, il est protégé et classé Monument historique par arrêté du 4 août 1992
Viaduc sur le Vecchio
Le viaduc sur le Vecchio ou pont Eiffel construit de 1891 à 1893, « à cheval » sur Vivario et sur Venaco. Propriété de l'État, il est inscrit Monument historique par arrêté du 29 juillet 1976
Sites naturels

Le Monte d'Oro
Article détaillé : Monte d'Oro.
Le Monte d'Oro (2 389 m) est accessible par un sentier balisé depuis la hameau de Vizzavona. Au Nord-ouet à 500 m à « vol d'oiseau » se situe le lac d'Oro (1 970 m d'altitude) et plus au nord, le Petit lac d'Oro (1 563 m).
La forêt de Vizzavona
Article détaillé : Forêt de Vizzavona.
La Forêt de Vizzavona comporte plusieurs pistes forestières permettant de longues balades pédestres.
Autres
La Cascade des Anglais du ruisseau L'Agnone est sur le passage du GR20. Elle est le but de balades de nombreux résidents et vacanciers.
Un départ par une piste depuis la RN 193 sous l'établissement « A Muntagnera » au Col de Vizzavona permet d'y accéder rapidement. Faible dénivelé.
Nombreuses pistes forestières dans la forêt de Vizzavona et celle communale de Vivario permettant promenades, excusions et escalades.
Fort de Vizzavona (ruines)
Fort
Fort de Vizzavona (ruines) (cad. D 55) : inscription par arrêté du 4 août 1992

Fort de Vivario ou redoute de Pasciola (ruines)
Fort ; redoute (18e siècle)
Fort de Vivario ou redoute de Pasciola (ruines) (cad. B 4) : classement par arrêté du 25 mars 1977

Viaduc sur le Vecchio ou Pont Eiffel (également sur commune de Venaco)
Viaduc (4e quart 19e siècle)
Viaduc sur le Vecchio ou Pont Eiffel (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 29 juillet 1976

Personnalités liées à la commune::

Le Pape Formose dont on dit qu'il serait né au hameau du Prellu en 816.

Associations Sportives et Culturelles:


[b]Jumelage[b]



[b]Divers[b]

Rivière La Gravona
Rivière U Cruzini Rivière Le Vecchio
Ruisseau De Manganello
Ruisseau De Verjello
Ruisseau Regolo
Ruisseau De Chigheri
Ruisseau De Pentica
Ruisseau De Forcaticcio
Ruisseau De Pruniccia
Ruisseau De Granaja
Ruisseau De Foce
Ruisseau De Leccia Rossa
Ruisseau De Speloncello
Ruisseau De Meli
Ruisseau D'Omenino
Ruisseau De Grottacia
Ruisseau De Scarpaceja
Ruisseau D'Alzitone
Ruisseau De Larice
Ruisseau De Tineta
Ruisseau De Busso
Ruisseau De Spelonca
Ruisseau De Giargialiccia
Ruisseau De Gradule
Ruisseau De Cadetta
Ruisseau De Assatojo
Ruisseau De Boggio
Ruisseau De Rossi
Ruisseau De Pantanelle
Ruisseau D'Ondella
Ruisseau Avalanche De Fulminato
Ruisseau De Mazzola
Ruisseau De Scalelli
Ruisseau De Pruno
École élémentaire publique Vivario

La fête du village a lieu tous les 1er août.
Le 16 juillet, la confrérie des "Dames de la Miséricorde d'Ajaccio" vient fêter Notre-Dame du Mont Carmel à la chapelle Notre Dame de la Forêt.
Savaggio, camp de vacances de l'Éducation nationale.
A runcata et sa foire de l'âne tous les ans.
Parc aventure en forêt de Vizzavona, avec plus de cent parcours dans les arbres.
Camping "le Soleil" à Tattone.

[b]Site Internet[b]

http://www.commune-vivario.com/


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saulnyradio.getforum.net
 
Vivario (Haute-Corse)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de la Batterie des Grognards de Haute Alsace
» cordes haute qualité pour weissenborn
» Festival des BF de Haute-Savoie le 2 et 3 juillet 2006...
» BF la Saint-Jorienne, Saint-Jorioz (Haute-Savoie)
» Répertoire Haute Contre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saulny Radio :: Informations Communales :: Communes de France-
Sauter vers: