Partagez | 
 

 Vollore-Montagne (Puy de Dôme)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M37
Admin


Messages : 3518
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 43
Localisation : Metz, France

MessageSujet: Vollore-Montagne (Puy de Dôme)   Dim 6 Mai - 20:02





Région : Auvergne
Département : Puy de Dôme
Arrondissement : Thiers
Canton : Courpière

Code Commune : 63 468
Code Postal : 63 120

Nombre d'habitants : 330
Altitude Minimal : 620 mètres
Altitude Maximal : 1 267 mètres
Superficie : 21,22 Km²

Gentilé :



Ethymologie:


Géographie:

Vollore-Montagne est une commune entourée de forêts, située à l'Est du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, sur le versant Ouest des Monts du Forez qui sont la frontière naturelle entre le Puy-de-Dôme et la Loire (département). À 20 km au sud-est de Thiers, le bourg est à 850 m d'altitude et la commune étale ses 40 hameaux sur 21,22 km2, avec un dénivelé de 640 m (620 m d'altitude pour la section du Sopt et 1 260 m pour le Lit de la Vierge).
Lieux-dits et écarts
Archimbaud, Bellevue, Bois Jardin, Bois Sugier, Bouchetel, Bourdillon, Bournier, Chez Treize, Derbize, Fafournoux, Goutte Marloux, Lavort, Lodigerie, La Bourletie, La Burie, La Chevalerie, La Côte, La Grangette, La Guelle, La Jalerie, La Loge, La Mandie, La Sagne, Le Buys, Le Pertuis, Le Pont de Rossias, Le Povet, Le Sopt, Le Verdier, Les Gorcias, Les Raillères, Marsal, Montbout, Montchoisy, Mousset, Pamole, Rossias, Ricondu, Sagne-Cros, Sugier
Lieu-dit de Vollore-Montagne


Lieu Dit Archimbaud Lieu Dit Bellevue Lieu Dit Bois Sugier Lieu Dit Bourdillon
Lieu Dit Bournier Lieu Dit Chez Treize Lieu Dit Derbize Lieu Dit Fafournoux
Lieu Dit la Bourletie Lieu Dit la Burie Lieu Dit la Cheix Lieu Dit la Chevalerie
Lieu Dit la Cote Lieu Dit la Goutte Lieu Dit la Grangette Lieu Dit la Guelle
Lieu Dit la Loge Lieu Dit la Mandie Lieu Dit la Sagne Lieu Dit la Voissette
Lieu Dit Lavort Lieu Dit le Bourg Lieu Dit le Buys Lieu Dit le Pertuis
Lieu Dit le Pont de Rossias Lieu Dit le Ranch Lieu Dit le Sopt Lieu Dit le Verdier
Lieu Dit les Gorcias Lieu Dit les Patureaux Lieu Dit les Raillieres Lieu Dit Lodigerie
Lieu Dit Marsal Lieu Dit Montbout Lieu Dit Montchoisy Lieu Dit Mousset
Lieu Dit Pamole Lieu Dit Recondu Lieu Dit Rossias Lieu Dit Sugier

Autres types de voie de Vollore-Montagne


La Jalerie Le Bouchetel Le Pont Moulin de la Burie
Sagne Cros

Rue de Vollore-Montagne


Rue Derriere la Mairie Rue Pres Stade

Route de Vollore-Montagne


Route de Noiretable


Héraldique:

Histoire:

À l'époque Gallo-Romaine, l'une des quatre grandes voies stratégiques romaines partant de Lugdunum (Lyon) traversait l'Auvergne en passant par Vollore
Avant la Révolution française, le bourg actuel s'appelait "La Chapelle-Trinquart" ( en 1647, Gilbert-Gaspard de Montmorin de Saint-Hérem, Seigneur de Vollore, fit une fondation importante : celle de la Chapelle de Sainte-Agathe, qui prit ultérieurement le nom de Chapelle Trinquart car elle fut construite le long du vieux chemin de Vollore à Bourdillon en un lieu complètement isolé dit " Trinquart " ) et faisait partie de la paroisse de Vollore, qui en 1791 fut morcelée en deux communes Vollore-Ville et Vollore-Montagne ( dont les limites actuelles ont été fixées par décret impérial du 01/02/1813 ).
Légende du lépreux.
La légende dit qu'au début du siècle, dans une famille nombreuse le dernier né avait été touché par la lèpre. Aucun traitement n'existait alors. La famille par peur de contagion, décida de l'enfermer dans le grenier de la maison. Les autres habitants du village, demandèrent à la famille de l'enchaîner de peur qu'il ne s'échappe. Le jeune garçon étant privé de nourriture mourait de faim, et nous pouvions entendre ses gémissement dans tout le village. Un soir de pleine lune, la mère déchirée par les cris de son enfant monta dans le grenier interdit pour lui donner à manger. Quand elle franchit la porte, le lépreux la tua sauvagement, et tua tous le reste de sa famille en ôtant à chaque fois à ses victimes la partie du corps qui lui manquait. Depuis ce jour le bruit court que chaque année le lépreux se rend sur la tombe de sa mère avec un bouquet de fleurs des champs pour se faire pardonner. Le plan qui mène à la tombe de la mère du lépreux serait caché au pied d'une des 58 croix du village. ( En fait cette légende a été inventée en 2008, un jour de pluie, par des enfants qui s'ennuyaient ! )

Lieux et monuments:

Du site panoramique de Pierre Pamole (1 198 m), qui comporte deux tables d'orientation, l'on a une magnifique vue à 360 ° et par beau temps l'on peut voir le Mont Blanc.
Il y a sur la commune une aire de stationnement pour camping-car, située au bord d'un plan d'eau aménagé où l'on peut pêcher.
Parmi les curiosités de la commune (arbre du diable, bornes armoriées du XIVe siècle, lit de la vierge, pas de la Vierge, le sapin remarquable, la chaussée romaine, etc ... ) l'on trouve la " barque des morts ".Il s'agit d'un important mégalithe ayant la forme d'une barque dont la proue est orientée vers le Finistère (là où finit la terre). Selon une légende druidique, elle emportait les âmes des morts vers l'au-delà.

Personnalités liées à la commune :

Dans le dictionnaire des anciennes familles d’Auvergne (Ambroise Tardieu (historiographe) - 1884 ) il est fait état d'un Jehan de Bourdillon issu d'une très ancienne famille qui tire son nom du lieu de Bourdillon, situé dans les montagnes d’Auvergne ... ( À l'époque le « village » de BOURDILLON était sur les terres de VOLLORE et depuis la Révolution française il est sur la commune de VOLLORE-MONTAGNE ).
Dans son livre " LES VIES DES HOMMES ILLUSTRES ET GRANDS CAPITAINES FRANCAIS ", Pierre de Bourdeille dit " Brantôme (écrivain)" mentionne Jehan de Bourdillon avec les qualifications de sire de Bourdillon et de très grand seigneur. C'était un chevalier qui devint célèbre en prenant part à un grand tournoi qui eut lieu près de Lyon sous le roi Charles VIII de France l'Affable, dont il fut nommé chambellan (c'est-à-dire chargé du service de la chambre du souverain). En 1494, il accompagna le roi au cours de la première guerre d'Italie. À la mort de Charles VIII, en 1498, l'on ne sait s'il resta au service de Louis XII de France, son successeur ?

Association Sportive et Culturelle :

Football : Association Sportive Vollore-Montagne (3ème Division de District en 2011-2012)

http://www.vollore-montagne.org/blog/index.php?Associations

Jumelage :

Divers :

École élémentaire publique


La commune de Vollore-Montagne est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
L'on peut y pratiquer le quad, la moto (cross, enduro, trial), l'équitation (école et randonnées), le VTT, le tennis ( 2 courts communaux gratuits), la pêche à la ligne et bien entendu la randonnée pédestre sur des sentiers magnifiques.
Tous les ans, le C.O.V.M. (Comité d'organisation de Vollore-Montagne) renoue avec la tradition en organisant le premier samedi de carême " une Bannière avec Fougard " pour honorer les nouveaux habitants et les nouveaux mariés ( traditionnellement ces festivités se déroulaient le premier dimanche de carême - dit dimanche des Brandons - mais la petite entorse du samedi permet de se reposer le lendemain ! ). La journée commence par la coupe d'un beau sapin qui est amené dans le village - après de nombreuses haltes " arrosées " - pour y être dressé en ne conservant qu'un bouquet terminal sous lequel est fixé une couronne avec des fleurs. À la tombée de la nuit les nouveaux mariés allument un énorme feu de joie ( dit " fougat " ou " fougar(d) " en Livradois ) au pied de la bannière et l'on boit du vin chaud en mangeant des " guenilles " ( l'on pense qu'il s'agit là d'une lointaine survivance de la fête celte d'Imbole, fête de purification célébrée le 1er février chez les Gaulois ).
Le lundi de Pâques le C.O.V.M. organise sa traditionnelle " TRIPE " et le dimanche de Pentecôte a lieu la " Virée des Druides " (randonnées pédestre et VTT ) organisée par l'Amicale laïque " LA MONTAGNARDE ", sans oublier les festivités du 14 juillet (vide-grenier, jeux pour enfants, concours de pétanque, retraite aux flambeaux et feu d'artifice).

Site Internet :

http://www.vollore-montagne.org

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saulnyradio.getforum.net
 
Vollore-Montagne (Puy de Dôme)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montagne
» GILBERT MONTAGNE CHANTE JOHNNY HALLYDAY
» Laurent Montagne - Mes Pas
» [RCT3] projet: montagne russe avec thème horrreur
» Montagne qui glisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saulny Radio :: Informations Communales :: Communes de France-
Sauter vers: