Partagez | 
 

 Réunion Compostage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M37
Admin


Messages : 3518
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 43
Localisation : Metz, France

MessageSujet: Réunion Compostage   Ven 13 Avr - 9:02

Une quarantaine de personnes s'est retrouvée au centre socio culturel pour participer à une réunion d'information sur la pratique du compostage.

Ce rendez vous avec les Saulniens s'inscrit dans le programme des manifestations mis en place par Metz Métropole dans le cadre de la semaine du développement durable pour promouvoir l'écologie à travers 4 axes que sont : le logement, la consommation, le transport et la gestion des déchets.

Dans le cadre du Grenelle, Metz Métropole s'est engagé à réduire ses déchets de 7% sur une période de 5 ans allant de 2009 à 2014.

La municipalité s'associant à cette action, veut sensibiliser les habitants sur la nécessité de changer certains comportements.

Bon nombre de nos habitations possèdent un potager ou une pelouse générateur de déchets verts. La facilité et l'habitude aidant, quoi de plus simple que de mettre en sacs les résidus de tonte et de prendre sa voiture pour se rendre derrière la salle polyvalente et vider le contenu dans la benne qui est à saturation en quelques heures. Cette benne mise en place par Metz Métropole est vidée 2 fois par semaine, ce qui est insuffisant, mais faisons contre mauvaise fortune bon coeur car nous sommes la seule des 40 communes de l'agglomération à en avoir une.

Ayons l'âme écologique, nous pouvons réduire nos déchets de 30% en faisant un compostage dans le fond de son jardin. Vous aurez la satisfaction de récupérer un terreau de qualité après 9 à 12 mois.

Pour cela il faudra respecter les 3 règles expliquées par Monsieur Alexandre Loison, maître composteur, service prévention déchets de Metz Métropole et animateur de la réunion :

1ére règle : respecter la proportion de 50% de déchets verts et 50% de déchets bruns.
2éme règle : respecter un taux d'humidité.
3éme règle : aérer les déchets.

Metz Métropole met à disposition des habitants de la communauté de communes des composteurs en bois ou plastique de contenance de 150, 300 et 600 litres moyennant une caution de 15 ou 25 euros suivant le volume. Une aide gratuite peut vous être apportée pour un diagnostic compost ou sur la façon de faire par un maître composteur référent (pour Saulny : Mr Frey de Lorry les Metz : 03 87 31 23 31).

www.saulny.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saulnyradio.getforum.net
 
Réunion Compostage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» union vosgienne de bf
» The Union Luke Morley
» Slash prêt à parler de réunion des Guns
» L'Union européenne débat de la définition de la vodka
» alison krauss+union station live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saulny Radio :: Informations Communales :: Communal-
Sauter vers: