Partagez | 
 

 Wickerschwihr (Haut-Rhin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M37
Admin


Messages : 3518
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 43
Localisation : Metz, France

MessageSujet: Wickerschwihr (Haut-Rhin)   Mar 19 Juil - 20:08






Région : Alsace
Département : Haut-Rhin
Arrondissement : Colmar
Canton : Andolsheim

Code Commune : 68 366
Code Postal : 68 320

Nombre d'habitants : 781
Altitude Minimal : 180 mètres
Altitude Maximal : 185 mètres
Superficie : 2,25 Km²

Gentilé :

Wickerschwihriens, Wickerschwihriennes



Ethymologie:

Chinois : 维凯尔什维尔 Japonais : ヴィッカーシュヴィア Russe : Викершвир

Géographie:

Héraldique:


Histoire:

Occupé à l'époque hallstattienne, entre 750 et 450 av. J.-C., le site a livré un bracelet à boules terminales actuellement au musée Unterlinden, à Colmar. Mentionné pour la première fois en 728, Wickerschwihr fait partie jusqu'en 1837 du territoire de Holtzwihr, dont il suit l'évolution historique. Le village est ainsi cité lors de la donation du comte Eberhard à l'abbaye de Murbach. Le comte fait partie de la famille des ducs d'Alsace, résidant à Eguisheim. Au XIe siècle, Wickerschwihr passe sous l'autorité des princes de Habsbourg. Les terres de Wickerschwihr sont fertiles, et ses fermes sont pour la plupart des possessions de différentes fondations religieuses de la région, telles l'abbaye de Marmoutier, les chevaliers de Saint-Jean, les couvents de Sainte-Catherine...
En 1585, la lignée de Hasttatt étant venue à s'éteindre, Wickerschwihr devient la propriété des barons de Montjoie. En 1639, la localité est, tout comme Holtzwihr, confiée par les Suédois à l'administration de Colmar.
Lors de la seconde Guerre mondiale, le village, évacué le 8 juin 1940, est envahi dès le 16 juin par les Allemands. Il sort à moitié détruit des combats de la poche de Colmar, le 27 janvier 1945. La commune retrouve ensuite son équilibre entre le maintien de cultures traditionnelles -pommes de terres, chou, betterave- et une ouverture relative vers les métiers de l'industrie et des services.


Lieux et monuments:

Église Saint-Jacques-le-Majeur (1843-1951)
Jusqu'en 1843, les habitants de Wickerschwihr devaient aller à la messe de Holtzwihr. À cette date, la commune, devenue indépendante, décide la construction de sa propre église. La vente d'une coupe de bois extraordinaire, portant sur 4 hectares et 7 ares, soit le quart de la réserve de Wickerschwihr, est organisée pour financer l'entreprise. L'église est épargnée par la première guerre mondiale, mais fort endommagée entre 1939 et 1945 par l'armée américaine. La flèche du clocher, la chambre des cloches, la toiture du nef et du chœur ainsi que les piliers de grès soutenant le clocher à l'intérieur de la nef sont complètement détruits et rebâtis en 1951.

Personnalités liées à la commune :

Michel Felix KORUM, née le 2 novembre 1840 à Wickerschwihr (Alsace), mort le 4 décembre 1921. Il est fait évêque à Trèves en 1881 jusqu'en 1921. Korum est issu d'une famille de professeurs et a grandi à Colmar. Après la visite du séminaire à Strasbourg, il a entrepris des études à l'université des Jésuites à Innsbruck et de Doctorat en théologie. En novembre 1865, il a reçu à Strasbourg le 23 décembre 1865 l'ordination sacerdotale. En 1869, il a été professeur de l'histoire de l'Église, à partir de 1872 en tant que titulaire de la chaire de dogmatique et d'exégèse du Nouveau Testament au séminaire de Strasbourg. Plus tard, il a été nommé par le français Domprediger à la cathédrale de Strasbourg Conseiller des ministres et prêtres. Le 12 août 1881, Korum a été nommé évêque de Trèves par le pape Léon XIII.

Association Sportive et Culturelle :

Basket-Ball : Association Sportive de Wickerschwihr (Féminine = Promotion Excellence en 2011-2012)

Jumelage :

Bahlingen (Allemagne)


Divers :

Fête : 25 juillet (saint Jacques).
Fête de la pomme de terre : 1er week-end de juillet
Marché aux puces : 1er dimanche du mois d'avril.
Pêche.
Choucrouterie
Vente de pommes de terres
Boulangerie artisanale et fabrique de pains spéciaux
Vente de pommes
École élémentaire publique






Site Internet :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saulnyradio.getforum.net
 
Wickerschwihr (Haut-Rhin)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mojo au Black Pig (68 Haut Rhin)
» Semaine du Blues O Gref (Haut Rhin- 68)
» Navette Europapark de mulhouse
» la gargote [ RIP ]
» Site de la Batterie Fanfare de Riespach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saulny Radio :: Informations Communales :: Communes de France-
Sauter vers: