Partagez | 
 

 Xanrey (Moselle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M37
Admin


Messages : 3518
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 43
Localisation : Metz, France

MessageSujet: Xanrey (Moselle)   Sam 12 Mar - 20:10



Région : Lorraine
Département : Moselle
Arrondissement : Château-Salins
Canton : Vic sur Seille

Code Commune : 57 754
Code Postal : 57 630

Nombre d'habitants : 114
Altitude Minimal : 200 mètres
Altitude Maximal : 282 mètres
Superficie : 7,81 Km²

Gentilé :



Ethymologie:
La toponymie du lieu viendrait d'un nom de personne gaulois Senurius auquel on avait adjoint le suffixe acum. Conformément à l'usage en Lorraine romane, Xanrey s'est longtemps prononcé /ʃɑ̃ʁe/, on trouvait donc les orthographes Chanré ou Shanré. Aujourd'hui on prononce plutôt /ksɑ̃ʁɛ/ mais les visiteurs disent souvent /ɡzɑ̃ʁe/.
Le toponyme a évolué pendant les deux guerres mondiales :
1915-1918: Schenris
1940–1944: Serrich


Géographie:

C'est une commune essentiellement agricole (élevage bovin, production laitière et céréales). À la limite nord de la commune, on trouve un affluent de la Seille, le Nard.

Héraldique:

Histoire:
Xaurey 1801


On a trouvé les restes d'un cimetière mérovingien sur la colline entre Juvrecourt et Xanrey.
Sa fondation remonterait à l'année 521. Il fut cédé au Xe siècle par un seigneur à l'église Saint-Sauveur de Metz, cette donation fut confirmée en 1050.
En 1255, première mention que Xanrey, alors annexe de la paroisse de Moyenvic, dépend de l'évêché de Metz pour le temporel et de Toul pour le spirituel.. Sous l'ancien régime il sera donc une généralité et une coutume de l'évêché messin, dépendant du bailliage de Vic sur Seille.
En 1790 Xanrey faisait partie du canton d'Arracourt, il sera ensuite incorporé à celui de Vic-sur-Seille avec le reste de ce canton. C'était alors une commune du département de la Meurthe.
C'était autrefois un vicariat-résident, mais en 1822 la commune était une annexe de la paroisse de Juvrecourt. Elle regroupait alors 392 habitants, représentant 92 foyers et 64 habitations. Sa surface 749 hectares était consacré pour 667 ha aux labours, 70 aux prés et 7 aux vignes.
En 1871 le village est annexé au Bezirk Lothringen et prend le nom allemand de Schenris. Le village est rebaptisé Xanrey à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est alors intégré, comme le reste de l'arrondissement de Château-Salins, au département de la Moselle.
Située à la limite entre les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, le village devient un point stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est en effet un poste frontière entre l'Alsace-Moselle annexée et la France occupée. L'armée Allemande expulse alors les habitants, dans le cadre de la politique de germanisation de la Moselle de Josef Bürckel. Si quelques-uns trouvent refuge dans le village voisin de Juvrecourt, la plupart seront accueillis à Voussac, un village de l'Allier.
En 1944, Xanrey est le théâtre de nombreux combats lors de la bataille d'Arracourt Le 27 septembre, une contre-offensive allemande est stoppée à Xanrey et 135 grenadiers du 110e régiment de Panzer Grenadier y trouvent la mort après l'intervention des tanks américains. Ensuite la 4th Armored Division y maintient une ligne défensive du 27 septembre au 11 octobre. Le 8 novembre le premier bataillon du 101e d'infanterie, commandé par le lieutenant colonel L. M. Kirk réalisera une attaque de diversion sur Xanrey lors de la libération de Moyenvic Toutes les habitations sont rasées et seule l'église, dont le clocher est tombé sur la route, possède encore quelques murs qui pourront être conservés. Avec 99 % des constructions assujetties à la taxe foncière détruites, Xanrey était la commune la plus touchée du canton de Vic-sur-Seille. Après la guerre, les habitants vivront plusieurs années dans des baraquements en bois avant que leurs maisons ne soient reconstruites.

Lieux et monuments:

Organisation du parcellaire en village-rue
Église Notre-Dame construite en 1732

La commune de Xanrey est encore a l'heure d'aujourd'hui une des rares communes du Saulnois à avoir un Centre d'intervention au sein de la commune. Le centre d'intervention réalise en moyenne 15 interventions par an. La plupart sont des nids de guêpes mais de plus en plus deviennent des secours à personnes depuis que le centre est équipé d'un défibrillateur et d'un sac de premier secours. L'adjudant-chef Gaillard en est le chef de centre son adjoint étant le caporal Tapon.


Personnalités liées à la commune :

Activités associatives sportives et culturelles :

Jumelage :
Divers :

Site Internet :











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saulnyradio.getforum.net
 
Xanrey (Moselle)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marches Populaires en Moselle
» [MOSELLE] TV2M...bientôt !
» La petite maison dans la Moselle
» 5ème Marathon de la Musique à CREUTZWALD Moselle
» [SOIREES EN MOSELLE] Ce sera au "DOCK CLUB 412"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saulny Radio :: Informations Communales :: Communes de France-
Sauter vers: