Partagez | 
 

 Yèvres (Eure-et-Loir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M37
Admin


Messages : 3518
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 43
Localisation : Metz, France

MessageSujet: Yèvres (Eure-et-Loir)   Mer 26 Jan - 20:06



Région : Centre
Département : Eure-et-Loir
Arrondissement : Châteaudun
Canton : Brou

Code Commune : 28 424
Code Postal : 28 160

Nombre d'habitants : 1 747
Altitude Minimal : 137 mètres
Altitude Maximal : 182 mètres
Superficie : 41,75 Km²

Gentilé :

Yèvrois, Yèvroises



Etymologie:

La ville d'Yèvres doit son nom au mot celtique « Ev » qui deviendra avec le temps et les habitudes « Evera » puis « Hyevres » ou « Yeuvres » pour finalement donner le nom « Yèvres »

Géographie:

Yèvres est situé au sud-ouest du département d'Eure-et-Loir dans l'arrondissement de Châteaudun et dans le canton de Brou. Les grandes villes les plus proches sont Chartres, à 39 kilomètres au nord-est, Nogent-le-Rotrou à 31 kilomètres à l'ouest et Châteaudun à 22 kilomètres au sud.
Yèvres présente les caractéristiques de la Beauce et du Perche : des étendues cultivées au nord et un aménagement plus bocagé au sud. En effet, elle est positionnée entre ces deux régions. La commune s'étend en outre sur 4,175 hectares ce qui en fait la deuxième au point de vue superficie.

Héraldique:

Tiercé en pairle, au 1) d'azur au pont à deux arches d'argent maçonné de sable, au 2) de sable à l'église de gueules couverte et ajourée du champ, en 3) de sinople au bouquet de quatre épis d'orge d'or, liés de sable, au pairle de gueule brochant sur la partition.

Histoire:

Yevres 1793

Lieux et monuments:

Rives de l'Ozanne
Église
L'église d'Yèvres fut bâtie au XIIe. Elle subit des transformations au cours des XVe et XVIe siècles et fut enrichie par les seigneuries de Yèvres pendant les deux siècles suivants. La toiture du clocher fut refaite en 1864 et le coq fut restauré. En 1906, la toiture fut de nouveau refaite suite à un violent orage. Quelques autres réparations eurent lieu au milieu du XXe. On remplaça le coq le 24 juin 2006. Récemment, l'église a été restaurée.

Personnalités liées à la commune :

Activités associatives sportives et culturelles :

Pétanque
En 2008, la section pétanque de l'Union Sportive de Yèvres comptait 30 licenciés. Son seul but est de pratiquer la pétanque comme loisir et non comme compétition.

Tennis
L'US de Yèvres comporte aussi une section tennis qui accueille les jeunes et les adultes

Tennis de table
Cette section accueille les joueurs voulant pratiquer en compétition ou en loisir. Elle compte aujourd'hui près de 80 adhérents dont 30 en section loisir. Seize tables sont à la disposition des joueurs
La section tennis de table se compose de cinq équipes : une féminine et quatre masculines.
L'équipe féminine évolue en pré-national, une des équipes masculine est en régional III et les trois autres équipes sont en départemental à des niveaux différents.

Randonnée
La section randonnée a été créée en janvier 2008 et comporte une trentaine d'adhérents. Yèvres est affiliée à la Fédération française de la randonnée pédestre. Différents parcours, pédestres et cyclistes sont proposés chaque semaine

Basket-ball
La section basket-ball est plutôt bien développée. Elle comporte une école de basket pour les baby et les minis poussins, une équipe de poussins, une équipe de cadettes, quatre benjamins, un minime garçon et deux cadets. Les équipes sont engagées en championnat départemental

Il existe également une équipe de loisir d'une vingtaine de personnes qui participent aux matches amicaux avec d'autres équipes loisir.

Jumelage :

Divers :

Rivière : L'Ozanne

Site Internet :

http://www.yevres.fr/








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saulnyradio.getforum.net
 
Yèvres (Eure-et-Loir)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche bf en Eure-Et-Loire
» Cours de guitare BLUES sur Paris
» Moi c'est Sab!
» Remise en état d'une platine vinyle
» Mojo à Châteaudun (28 - Eure et Loir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saulny Radio :: Informations Communales :: Communes de France-
Sauter vers: