Partagez | 
 

 Des époux en diamant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M37
Admin


Messages : 3518
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 43
Localisation : Metz, France

MessageSujet: Des époux en diamant    Jeu 23 Déc - 12:59

Tous deux habitaient à quelques kilomètres l’un de l’autre, sans vraiment se connaître. La fête de l’été, à Lorry, les a réunis, et cela dure depuis douze lustres.

Yvon Robert est né le 20 février 1928, à Saulny. Germaine Person a ouvert les yeux à Metz, le 5 octobre 1925, mais ses parents habitaient à Lorry-lès-Metz.

Soldat au bureau de recrutement à Strasbourg, Yvon rentrait chaque semaine à Saulny. En 1948, lors d’une permission, il se rend au bal de la fête de l’été à Lorry, et invite Germaine à danser. Les cloches de l’église Saint-Clément à Lorry carillonnent joyeusement pour leur mariage, le 11 novembre 1950, « pour ne pas perdre un jour de travail », confie M. Robert. Treize mois plus tard, leur fille Maryse, épouse Pierron, résidant à Saulny, pousse son premier cri. Deux petits-enfants, Sylvain et Fabrice et une arrière-petite-fille, Laurianne, comblent de bonheur M. et Mme Robert.
SNCF et culture des fraises

A l’âge de 18 ans, M. Robert intègre la SNCF pour la quitter 37 ans plus tard, à l’heure de la retraite. Germaine a travaillé avec ses parents cultivateurs, puis à l’usine de couture à Carcassonne où la famille ayant été expulsée durant la guerre. A leur retour, elle reprend les travaux agricoles, la culture des fraises, puis élève ses deux petits-enfants, tout en allant aux champs.

A Saulny, le couple a vécu en location, puis a fait construire sa maison en 1955 dans les écuries de la demeure des parents d’Yvon.

Le couple a fait partie du Metz Carnaval-club de Marly, pendant quatre ans. Puis Yvon, a rejoint la Quiche Prépontoise, après une quinzaine d’années au sein de celle-ci, il l’a quittée en 2007.

« A présent, nous nous complétons dans les tâches ménagères. Lui a les jambes et moi la tête ! Notre fille nous aide bien », avoue Mme Robert.

De plus, Yvon passe le motoculteur dans son jardin notamment dans ses fraises. Il est assidu aux goûters des anciens, afin de disputer de parties de belote. Son épouse préfère rester à la maison.

Pour célébrer cet événement rarissime dans la vie d’un couple, toute la famille s’est retrouvée à l’espace socioculturel pour savourer un succulent repas.

Arlette Mathias, maire, est passée offrir une composition florale au nom de la municipalité pour leur 60 e anniversaire de mariage.

Tous nos vœux de bonheur et de longévité à tous deux.

R.L du 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saulnyradio.getforum.net
 
Des époux en diamant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de cellule/diamant sur platine
» Hits de diamant sur M6
» "Point De Suture"... album de diamant?
» Le Livre de diamant
» SKAMOUTHA - Mickael Poux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saulny Radio :: Informations Communales :: Communal-
Sauter vers: